lundi 10 janvier 2011
Martin Page (suite)
Les romans de Martin Page sont un gros coup de cœur du CDI car ils sont décalés, plein d'humour et faciles à lire. Alors n'hésitez pas à venir en emprunter :
* "Comment je suis devenu stupide"
* "La libellule de ses 8 ans"
* "On s'habitue aux fins du monde"
* "une parfaite journée parfaite"
* "Peut être une histoire d'amour"
Ouvrez la page !
Mercredi 13 octobre, la classe de littérature et société (Secondes 3, 7, 8 et 10) est allée à Ouest-France rencontrer Martin Page, auteur du livre « La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique ». Nous avons rencontré Hervé Bertho, rédacteur en chef de Ouest-France et Michel Le Bris, fondateur et directeur du festival Étonnants Voyageurs.
Martin Page est le gagnant du prix Étonnants Voyageurs avec le roman « La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique » (Édition de l'Olivier, 2010). Le jury l'a élu le 23 Mai 2010 à Saint-Malo. L'originalité de ce prix, est qu'il est décerné par un jury constitué de jeunes lycéens de toute la France, qui se réunissent une première fois à Rennes puis sur les lieux du festival.
Son livre démarre par une bavure. Un policier parisien matraque une femme d’affaires africaine plus puissante qu’un chef d’État. Mathias, fonctionnaire conformiste de gauche, est rédacteur à la mairie de Paris : il lui revient de préparer une note sur cette affaire à l’intention du maire. Sa rencontre avec Fata Okoumi va révéler son destin et changer sa morne vie. En réparation de l’injustice subie, la femme puissante réclame la disparition de Paris. Symbolique et loufoque, cette farce imperturbable est conduite avec la maîtrise qu’il faut au grotesque pour devenir de l’humour.
L'auteur nous a parlé de son livre, de ses envies d'écrire et de ses ambitions. Nous avons eu l'occasion de lui poser des questions, tout comme au rédacteur en chef et aux autres personnes présentes. Ainsi, nous avons eu certaines réponses sur des interrogations du livre; son inspiration, ses idées, les personnages... Et pourquoi avait-il eu l'idée de devenir écrivain, la longueur de ses titres, le choix des personnages, de ses histoires. Le contact avec l'auteur nous a permis d'en savoir plus sur le métier d'écrivain c'était une rencontre conviviale, sympathique et intéressante. Cette sortie nous a aussi permis de découvrir en détails le prix Étonnants Voyageurs.