dimanche 13 novembre 2011
jeudi 29 septembre 2011
Expositions
Une sur le Rugby, réalisée avec M. Laborde (nombreux documents dans la vitrine)
et une sur Victor et Hélène Basch.
Vous pouvez également admirer des photographies sur le thème de l'adolescence et le portrait qui sont empruntées à l'Artothèque de Vitré (en lien avec l'exposition de Claudine Doury, place de la mairie).
mercredi 14 septembre 2011
Rentrée 2011
une bonne rentrée 2011
au CDI.
A très bientôt
lundi 30 mai 2011
La fin d’année au CDI
- Retour de tous les documents empruntés pour le 1er juin
- Fermeture du CDI le lundi 6 et jeudi 9 juin au matin + vendredi 10 et mercredi 15 juin toute la journée.
- A partir du mardi 14 juin : ouverture partielle pour les élèves souhaitant réviser ou nous aider.
- Nous recherchons, comme tous les ans, des élèves bénévoles pour nous aider à ranger les revues de l’année, à faire l’inventaire des documents ou autres. N’hésitez pas à venir nous en parler…
jeudi 31 mars 2011
Exposition sur l'eau
Semaine de la presse
Un kiosque a été confectionné avec plus de 120 revues en consultation sur place.
* 6 classes, avec leur professeur ont travaillé autour de cette presse.
Dont 3 classes en anglais, qui ont rédigé des articles, visibles au CDI.
* Une classe de seconde a rencontré le journaliste Yves Cossais de Ouest-France pour parler du métier.
* Une classe de seconde également a rencontré une journaliste, Mme Bougeard, correspondante pour le Figaro et professeur à Sciences Politiques, autour de l'écriture journalistique.
vendredi 18 mars 2011
La rencontre avec Marie Nimier
Vendredi 18 mars les deux classes de seconde qui ont préparé la rencontre avec Marie Nimier se rendent à la Maison Bleue. Les 2ndes 6 lisent à voix haute des extraits de "La reine du silence" et les 2ndes OIB1 offrent à Marie Nimier une valise de souvenirs contenant les objets qu'ils ont choisis pour évoquer le livre accompagnés des textes qu'ils ont écrits. L'échange avec Marie Nimier peut alors commencer, passionnant et émouvant.
jeudi 17 mars 2011
Partenariat avec les bibliothèques municipales
Le CDI travaille en partenariat depuis de nombreuses années avec les bibliothèques municipales de Rennes et plus précisément avec l'espace lecture de Rennes Saint Martin.
Cette année, deux professeurs de lettres, les documentalistes et deux bibliothécaires ont étudié avec deux classes de secondes les oeuvres de l'écrivain Marie Nimier : cafés littéraires, recherches documentaireset travaux spécifiques ont été réalisés.
Les 2nd6 ont eu un stage de 2 heures de lecture à voix haute avec Marjorie, une comédienne qui leur a donnés des trucs pour être à l'aise le jour de leur lecture devant l'auteur.
Lecture à voix haute des secondes 6
Après des petits exercices d'échauffement du corps et de la voix, les élèves se sont lancés à lire selon différentes mise en scène.
Jeudi 17 mars, certains liront pour la rencontre tout public du soir.
D'autre ont préféré lire leur passage à l'auteur seulement lors de la rencontre du vendredi 18 mars (juste devant leur classe).
A suivre...
vendredi 4 février 2011
Point sur les travaux du self
Le CDI ne peut pas ouvrir normalement : nous vous proposons donc d'ouvrir entre midi et 14h (sauf le mercredi) et le soir de 17h à 18h.
Les documentalistes se réfugient dans un bureau à coté des CPE du haut.
lundi 10 janvier 2011
Martin Page (suite)
Les romans de Martin Page sont un gros coup de cœur du CDI car ils sont décalés, plein d'humour et faciles à lire. Alors n'hésitez pas à venir en emprunter :
* "Comment je suis devenu stupide"
* "La libellule de ses 8 ans"
* "On s'habitue aux fins du monde"
* "une parfaite journée parfaite"
* "Peut être une histoire d'amour"
Ouvrez la page !
Mercredi 13 octobre, la classe de littérature et société (Secondes 3, 7, 8 et 10) est allée à Ouest-France rencontrer Martin Page, auteur du livre « La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique ». Nous avons rencontré Hervé Bertho, rédacteur en chef de Ouest-France et Michel Le Bris, fondateur et directeur du festival Étonnants Voyageurs.
Martin Page est le gagnant du prix Étonnants Voyageurs avec le roman « La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique » (Édition de l'Olivier, 2010). Le jury l'a élu le 23 Mai 2010 à Saint-Malo. L'originalité de ce prix, est qu'il est décerné par un jury constitué de jeunes lycéens de toute la France, qui se réunissent une première fois à Rennes puis sur les lieux du festival.
Son livre démarre par une bavure. Un policier parisien matraque une femme d’affaires africaine plus puissante qu’un chef d’État. Mathias, fonctionnaire conformiste de gauche, est rédacteur à la mairie de Paris : il lui revient de préparer une note sur cette affaire à l’intention du maire. Sa rencontre avec Fata Okoumi va révéler son destin et changer sa morne vie. En réparation de l’injustice subie, la femme puissante réclame la disparition de Paris. Symbolique et loufoque, cette farce imperturbable est conduite avec la maîtrise qu’il faut au grotesque pour devenir de l’humour.
L'auteur nous a parlé de son livre, de ses envies d'écrire et de ses ambitions. Nous avons eu l'occasion de lui poser des questions, tout comme au rédacteur en chef et aux autres personnes présentes. Ainsi, nous avons eu certaines réponses sur des interrogations du livre; son inspiration, ses idées, les personnages... Et pourquoi avait-il eu l'idée de devenir écrivain, la longueur de ses titres, le choix des personnages, de ses histoires. Le contact avec l'auteur nous a permis d'en savoir plus sur le métier d'écrivain c'était une rencontre conviviale, sympathique et intéressante. Cette sortie nous a aussi permis de découvrir en détails le prix Étonnants Voyageurs.